Devenir graphiste freelance

Devenir graphiste freelance

Le métier de graphiste freelance fait partie des professions qui ont connu un essor sans pareil, avec la digitalisation des services et le développement du commerce en ligne. Le graphiste a toujours occupé un rôle central au sein du département marketing et communication. La croissance prépondérante du e-commerce étend considérablement les fonctions de l’infographiste. Cet expert de la communication par l’image et de la production visuelle est un acteur clé dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie digitale. Le secteur de la communication digitale recrute en permanence. Les besoins des entreprises et des internautes ne cessent de croitre. Le graphiste est, alors, un professionnel très recherché. Mais il est également important de considérer que ce métier intéresse davantage de personnes qui souhaitent profiter des retombées financières du e-commerce. Par ailleurs, trouver les premières missions et s’assurer de la pérennisation des activités en tant que graphiste indépendant relève souvent d’un parcours du combattant.

Befreelancr apporte la solution idéale pour permettre aux graphistes freelances de réussir le démarrage de leurs activités et leur garantir une rentabilité à long terme. Le site web regroupe les graphistes indépendants qualifiés et expérimentés qui proposent leurs services dédiés. En plus de mettre en relation les recruteurs et les graphistes freelances, la plateforme propose des services complémentaires pour accroitre le profit des travailleurs en ligne indépendants. Que vous soyez graphiste freelance ou que vous recherchiez un graphiste freelance pour bénéficier d’un accompagnement et de prestations aguerris pour la digitalisation de vos services, vous pouvez profiter des avantages offerts par Befreelancr.

Le parcours pour devenir graphiste freelance 

Le métier de graphiste freelance exige des talents spécifiques, en plus de compétences techniques avérées dans le domaine de l’informatique et du web.

Le profil du graphiste freelance

L’infographiste est, avant tout, une personne qui possède une véritable sensibilité pour l’image et l’art visuel en général. Il atteste d’une grande créativité assortie d’une imagination débordante. Il a une vision à la fois très réaliste et quelque peu décalée. Cela garantit l’authenticité et l’unicité de ses œuvres.

Le graphiste est également un technicien confirmé et spécialisé. L’expert de l’image travaille exclusivement avec le matériel informatique et numérique. L’ordinateur est son principal outil de travail.

Il a absolument besoin d’une machine très performante composée :

  • d’un processeur puissant poussé par une mémoire vive minimum de 8 Go,
  • d’un système de stockage interne d’une capacité minimale de 500 Go ainsi que d’un support de stockage externe pour archiver les travaux. Le graphiste peut aussi utiliser le cloud,
  • d’un ventirad adapté pour éviter les soucis de surchauffe,
  • d’une carte mère puissante et d’une carte graphique performante. L’idéal est d’opter pour les équipements spécialement conçus pour le graphisme comme les modèles de carte graphique GeForce des fabricants Nvidia, MSI, Gigabyte, … ,
  • d’au moins 2 moniteurs dont, au minimum, un écran spécial ayant des caractéristiques graphiques spécifiques (colorimétrie ultra puissante et réaliste, qualité d’images en très haute définition, …).

L’ordinateur du graphiste doit idéalement se prêter aux améliorations afin que le technicien puisse suivre les évolutions de la technologie.

Le graphiste freelance doit aussi disposer des accessoires et des périphériques divers (souris, clavier, tablette graphique pour des tracés très précis, …) fournissant une ergonomie optimale. Sans oublier les logiciels de traitement d’image et de PAO.

Les formations pour devenir graphiste freelance

Le métier de graphiste freelance n’est pas réglementé. Ainsi, l’exercice de cette profession ne nécessite pas de diplôme en particulier. En outre, il n’existe pas de cursus distinctif dédiés aux personnes qui désirent se former au métier de graphiste freelance.

Toutefois, des compétences en expression visuelle, en communication visuelle, en graphisme constituent de véritables atouts. Les graphistes suivent généralement des enseignements en art visuel. Suivre des études supérieures s’avère notamment nécessaire pour assimiler les démarches de la création graphique et avoir les capacités nécessaires pour exploiter au mieux ses talents. Ce programme de formation permet également aux apprenants d’étoffer leurs connaissances et leur culture. La maîtrise du domaine d’activités est toute aussi importante que la maîtrise des techniques.

Plusieurs cursus sont accessibles aux étudiants qui souhaitent devenir graphiste freelance et aux travailleurs qui aspirent à se convertir dans ce domaine :

  • BTS bac +2 : graphisme ou dans le domaine du multimédia et de la communication publicitaire et/ou visuelle,
  • Licence pro (Bac +3) en arts ou en communication visuelle
  • Bachelor (Bac +3) en graphisme, en design ou en web,
  • bac+4 : Master en design et stratégie digitale, Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA),
  • Bac +5 : Master en graphisme, en technologies ou encore Master délivré par une école d’art ou par un établissement de formations supérieures spécialisées.

Le secteur de la communication digitale est très concurrentiel. Il est primordial de se démarquer. Une qualification élevée représente un véritable atout. Cela est d’autant plus valable pour les graphistes freelances qui débutent leurs activités en ligne. Ils doivent mettre en avant leurs compétences et leur expérience.

Les missions du graphiste freelance

En tant que spécialiste de la communication et des techniques de conception visuelle, le graphiste freelance intervient sur plusieurs plans. Il est notamment sollicité à tous les stades de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une campagne de communication visuelle. Il s’occupe, alors, de la conception des supports promotionnels (affiches, flyers, cartes de visite, …).

Le graphiste freelance est aussi et surtout un expert du web. Toute entreprise souhaitant entamer la digitalisation de ses activités a tout à son intérêt à faire appel aux services d’un graphiste freelance.

L’infographiste indépendant prend part au lancement de la campagne digitale d’une enseigne. Il se charge, en premier lieu, de la création de l’identité visuelle de l’entreprise. Pour aller dans les détails, il conçoit le logo et crée la charte graphique. L’expert en graphisme définit, en fait, l’univers de la marque.

Le graphiste indépendant fournit également ses services spécialisés dans la conception graphique et visuelle, dans le cadre de la promotion des activités (produits/ services) de l’entreprise. La réalisation des supports de communications visuels (bannières et visuels publicitaires, flyers au format numérique, …). Le graphiste freelance accompagne l’entreprise tout au long de son évolution.

Quel statut juridique choisir pour exercer légalement le métier de graphiste freelance ?

Exercer en toute légalité ses activités professionnelles en tant que graphiste freelance constitue un gage de professionnalisme et, accroit, ainsi, votre crédibilité auprès des recruteurs. Disposer d’un statut juridique légal offre également au graphiste freelance une sécurité d’un point de vue administratif et juridique. Le travailleur indépendant qui propose ses services dans un cadre légal a la possibilité de procéder à un recours en justice en cas d’impayé et si le client ne se tient pas aux dispositions conclues dans le cadre de la réalisation des missions.

Les statuts juridiques suivants s’avèrent particulièrement avantageux pour le graphiste freelance :

  • micro-entrepreneur : ce statut s’avère particulièrement accessible aux travailleurs indépendants de par la simplicité des procédures de création et des dispositions fiscales,
  • Entreprises individuelles (EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée – EIRL : (Entreprise individuelle à Responsabilité Limitée) : ces statuts juridiques s’adressent aux travailleurs indépendants qui souhaitent jouir d’une protection de leur patrimoine personnel,
  • SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) : ce statut juridique offre au travailleur indépendant l’accès à une protection sociale couvrant les maladies professionnelles, les accidents de travail. Choisir la SASU permet, en outre, au graphiste freelance de bénéficier d’une retraite complémentaire et de la prévoyance,
  • Le portage salarial permet au graphiste freelance de profiter de tous les avantages sociaux d’un salarié en entreprise tout en jouissant des privilèges d’un travailleur indépendant, à savoir : la liberté de définir les horaires et toutes les conditions de réalisation des missions.

Pourquoi faire appel à un graphiste freelance ?

Vous êtes un entrepreneur indépendant ou vous représentez une grande entreprise et êtes chargé de recruter un graphiste pour la réalisation d’une ou plusieurs missions ? Vous avez tout à votre avantage à solliciter les prestations d’un graphiste freelance.

Expertise

En premier lieu, le consultant atteste d’une maîtrise parfaite de son domaine d’activité. Le graphiste indépendant dispose de toutes les qualifications et l’expérience nécessaires pour répondre parfaitement à vos besoins.

Flexibilité

Suivant vos besoins, le spécialiste de l’image peut vous fournir exclusivement un accompagnement et/ou des conseils aguerris pour optimiser une campagne de communication visuelle. Il peut aussi assurer uniquement l’exécution d’un travail de création graphique. Si nécessaire, il offre des services complets.

Gain de temps

Le graphiste freelance s’occupe uniquement d’une mission à la fois, sur une durée déterminée. Cela garantit la réalisation immédiate des travaux et le respect des délais impartis. Solliciter les services d’un consultant est, donc, absolument recommandé pour la réalisation de travaux urgents.

Des coûts réduits

Confier les missions à un graphiste freelance vous permet de vous assurer de payer uniquement pour les services alloués. Cela constitue un avantage important. Engager un graphiste en interne implique des charges fixes supplémentaires : rémunération de l’employé, investissement dans l’achat du matériel, coûts de fonctionnement du nouveau département, … .

Comment trouver un graphiste freelance qualifié et expérimenté ?

Les recruteurs peuvent recourir à la bonne vieille méthode classique du bouche à oreille pour trouver un graphiste freelance. Cependant, cette technique ne s’avère pas intéressant en termes d’organisation temporelle. La meilleure solution est de mener les recherches sur le web et notamment au niveau d’un site web dédié. Vous trouverez plusieurs annonces de graphistes freelances dans la rubrique < Micros services, graphiste >.

Eplucher les petites annonces en ligne

La plupart des graphistes freelances publient leurs offres de services en lignes dans les annuaires professionnels et sur les sites dédiés à l’emploi. Ils tiennent également leur propre plateforme professionnelle présentant leurs services, leurs réalisations, … . Faire une recherche personnelle en ligne est une démarche efficace pour trouver un graphiste freelance capable de répondre à vos besoins et vos attentes. Cependant, cette alternative requière une très grande disponibilité. Après s’être renseigné sur les compétences et l’expérience de chaque professionnel, le recruteur doit comparer les prix. Pour ce faire, il doit soumettre son projet en détail à chaque prestataire sélectionné en vue d’obtenir un devis. Outre les qualifications et l’expérience, le prix constitue un critère fondamental pour bien choisir un consultant indépendant.

Toutes ses formalités retardent considérablement la réalisation du projet. Pourtant, une opération qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie digitale doit être mise en œuvre au plus vite du fait de l’évolution rapide du web et de la forte compétitivité du secteur.

Sur les plateformes en ligne dédiées

Avec l’essor du travail indépendant dans le secteur du web, de nombreuses plateformes dédiées voient le jour. Ces sites web se spécialisent dans la mise en relation des recruteurs et des consultants. En adhérant aux services, ces derniers bénéficient d’une importante visibilité auprès des recruteurs. De leur côté, les professionnels qui recherchent des prestataires experts en graphisme gagnent un temps précieux dans l’avancement de leurs projets. De plus, les sites spécialisés intègrent des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de définir des critères de recherche spécifiques et, ainsi, d’affiner les recherches. Les recruteurs peuvent, alors, trouver le consultant en graphisme qui répond parfaitement à leurs attentes, en quelques clics.

Befreelancr, la plateforme qui regroupe les meilleurs graphistes freelances

Befreelancr est une place de marché de services en ligne qui propose des services profitables aussi bien pour le graphiste freelance et les autres travailleurs indépendants que pour les recruteurs.

Pourquoi chercher un graphiste freelance sur Befreelancr ?

Le recruteur qui recherche un prestataire indépendant sur BeFreelancr a un accès libre au profil détaillé de chaque travailleur inscrit sur la plateforme. De surcroît, il a la possibilité d’entrer directement en contact avec un abonné ou plus. Ces services sont entièrement gratuits. Le client n’a quasiment rien à payer. Il peut même gagner de l’argent grâce aux services complémentaires. En effet, BeFreelancr fonctionne sur le système de l’affiliation. Cette offre s’adresse aussi bien aux recruteurs qu’aux simples internautes qui souhaitent lancer leur business en ligne. Les affiliés s’occupent de promouvoir les services de la plateforme auprès de recruteurs potentiels. Chaque affilié se voit verser une commission de 20 %, à vie, sur chaque contrat conclu par un client parrainé. Une commission supplémentaire de 2% est également perçue pour les achats de services effectués par les 4 autres clients affiliés au premier recruteur parrainé.

Par ailleurs, le site web est très facile à utiliser. Les procédures de prise de contact ainsi que toutes les autres opérations requises sont considérablement simplifiées. Le recruteur doit renseigner le type de service qu’il recherche ou l’intitulé du prestataire qu’il recherche au niveau de la zone destinée à cet effet et lancer la requête. La plateforme présente tous les profils correspondants. L’utilisateur n’a plus qu’à faire sa sélection puis soumettre son projet au prestataire.

Ensuite, contrairement à d’autres plateformes comme 5euros ou Fiverr, BeFreelancr ne limite pas les tarifs des consultants. Ces derniers sont complètement libres de définir et d’afficher les prix de leurs services. Ils sont même incités à présenter les prix exacts et fixes. Les recruteurs peuvent, ainsi, s’assurer de l’absence de coûts supplémentaires ou de coûts cachés.

Les avantages de proposer ses prestations de graphiste freelance sur Befreelancr

BeFreelancr est une nouvelle plateforme dédiée aux graphistes indépendants et à tous les autres travailleurs freelances. Le site ne rassemble, à l’heure actuelle, que quelques consultants. Les inscrits y bénéficient, donc, d’une visibilité accrue. Au contraire, les freelances abonnés à des plateformes célèbres comme Codeur et Malt (ex Hopwork) ont une visibilité réduite de par le très grand nombre de profils recensés.

Le nombre encore restreint de membres profite davantage aux graphistes indépendants qui débutent leurs activités. Les recruteurs considèrent, en premier lieu, l’expérience et les références pour faire leur sélection. Les nouveaux graphistes freelances ont donc moins de chance d’obtenir des missions face à très grand nombre de graphistes indépendants chevronnés. En mettant convenablement leurs compétences en avant sur BeFreelancr, les jeunes experts en graphisme multiplient considérablement leurs chances de conclure des contrats.

S’inscrire sur BeFreelancr garantit, en outre, la rentabilité des activités à long terme notamment grâce au système d’affiliation dédiés aux consultants abonnés. BeFreelancr suggère aussi un dispositif d’affiliation réservé aux freelances. Un graphiste freelance inscrit est incité à promouvoir les services du site à d’autres travailleurs indépendants travaillant dans son secteur d’activité ou attestant de compétences avérées dans un autre domaine. Si le freelance prospecté s’abonne à BeFreelancr via son lien d’affiliation, le consultant reçoit, à vie, 2% de commission sur chaque contrat conclu. Le graphiste freelance parrain obtient également 2% sur les chiffres de vente encaissés par les 4 freelances ramenés par son filleul. Les cookies des liens d’affiliation ont une durée de vue de un an. Le délai est compté à partir de la date d’envoi du lien au contact.

Enfin, la répartition des revenus est transparente et fixe. La part la plus importante des gains, soit 50% de la vente réalisée, revient au graphiste freelance. La plateforme ne perçoit qu’une commission de 10% sur chaque contrat conclu. 40% des chiffres de vente sont assignés au système de rémunération par affiliation.

La présence et l’activité sur une plateforme spécialisée dans les micros services en ligne sont impératives pour le graphiste freelance. Cela garantit la pérennité et la réussite de son entreprise.