Comment trouver facilement des missions freelance ?

Missions freelance

Le freelancing, c’est l’avenir du marché du travail. Bien de gens et jeunes diplômés ne seront pas au chômage ! Et il faut dire que c’est un secteur qui a tout pour plaire. Les avantages ne sont pas moindres : autonomie, liberté et bien plus.

Être freelance, c’est être libre et indépendant. Vous travaillez à votre rythme, vous devenez votre propre patron et vous gagnez de l’argent facilement en ligne. Vous avez surtout l’occasion de travailler sur des missions dans lesquelles vous voulez vraiment vous impliquer.

Cependant, se lancer dans le domaine n’est pas toujours sans difficulté, puisque, avant tout, encore faut-il trouver les clients et les missions freelance. Comment faire ? Pour vous aider à effectuer une recherche rapide et facile, voici des conseils et des renseignements.

S’inscrire sur une plateforme pour freelance

Les stratégies ne sont pas en manque quand il s’agit de rechercher des clients. Vous pouvez toujours :

– créer votre site web et booster le référencement naturel pour que vous puissiez être contacté facilement.

– démarcher les agences et entreprises proches de chez vous. Pour différentes raisons (personnel occupé, manque de compétence ou autres), celles-ci pourraient ne pas pouvoir assurer la réalisation totale de leur projet et vous la confier.

– reprendre contact avec vos anciens patrons. Connaissant très bien votre expertise, ils pourront toujours vous faire confiance !

– surveiller les offres d’emploi en CDD et proposer votre offre freelance. Le freelancing pourrait intéresser certaines sociétés.

– collaborer avec d’autres freelances vous permettant de mettre en place un réseau et obtenir des missions grâce à des recommandations.

Toutefois, pour trouver de belles opportunités de missions, aujourd’hui, il n’y a pas moyen plus simple et plus rapide que de s’inscrire sur une plateforme pour freelance. En plus, cela offre plus de liberté et garantit plus de sécurité.

Une plateforme pour freelance, qu’est-ce que c’est ?

Une plateforme pour freelance est un site spécialisé, destiné à l’interaction des freelances et des clients. Les contenus sont, en permanence, animés et les missions sont, effectivement, diversifiées.

– Pour le freelance, une plateforme est un espace numérique idéal pour accroître sa visibilité, se faire connaître et avoir accès à des informations pratiques liées à son activité. Si vous n’avez pas le temps de créer un site internet ou un portfolio, vous inscrire sur une plateforme est votre meilleure alternative.

– Pour le client, il s’agit d’un espace de vente qui permet de retrouver, dans un même lieu et de manière rapide, plusieurs prestataires de différents secteurs d’activité, et faire son choix. Si vous êtes pressé, la plateforme est la solution à votre problème.

Il existe notamment plusieurs types de plateformes pour freelance dont les plus connues sont les plateformes généralistes et les plateformes spécialisées par métier, par statuts juridiques ou par zones géographiques. Vous avez l’embarras du choix en fonction de vos besoins.

Les avantages d’une plateforme pour freelance

Gain de temps considérable

Simple d’utilisation, une plateforme vous permet de gagner du temps pour pouvoir vous lancer dans la recherche des missions freelance. Vous n’avez qu’à créer votre profil, joindre votre CV et quelques lettres de motivation en fonction du travail voulu, et la plateforme se charge du reste !

Nombreuses offres

Sur une plateforme, vous êtes sûr de trouver des clients ! C’est une ressource précieuse pour décrocher, sans grand effort, votre premier contrat. Offrant une base clientèle étendue, nationale et internationale, elle vous sera d’une grande aide. Vous n’aurez plus besoin de prospecter à droite et à gauche pour chercher une mission. La plateforme s’occupe de la prospection à votre place. Elle vous envoie des mails de proposition de missions de temps en temps !

Sachez, par ailleurs qu’une plateforme pour freelance regorge de missions ponctuelles que vous pouvez réaliser en un rien de temps (traduction de mail, création de logo, etc.). De quoi boucher les trous dans votre emploi du temps, booster votre portefeuille, mais aussi de récolter des retours positifs et gagner en expérience. !

Liberté de choix

Grâce à une plateforme, vous êtes libre de :

– vendre les missions freelance que vous souhaitez si vous êtes le client.

– opter pour les prestations dont vous voulez si vous êtes le travailleur et de travailler d’où vous êtes, car vous n’avez pas besoin de rencontrer vos clients. Bref, tout se passe via internet !

Visibilité durable et renforcée

Sur une plateforme, vous avez la chance de :

– mettre en avant vos expériences et vos compétences pour vous démarquer de la concurrence et être remarqué par les prospects.

– être visible, en tout temps, par plusieurs vendeurs, y compris les grandes entreprises françaises et internationaux et augmenter vos chances de décrocher davantage des contrats.

– renforcer votre présence en ligne en mettant en œuvre une stratégie de prospection efficace : amélioration du profil, envoi des mails de prospection, participation aux forums, etc.

Sécurisation des échanges

Une plateforme est sécurisante, notamment en ce qui concerne la transaction. Finis les escroqueries et les mauvais payeurs !

Une plateforme fonctionne comme un tiers de confiance. Elle va gérer tous les conflits entre les clients et les travailleurs indépendants et garantit via un contrat, que le paiement soit toujours effectué.

Que vous soyez le vendeur ou bien le freelance, vous n’aurez donc rien à perdre.

En tant que client, vous êtes certain de recevoir ce pour quoi vous avez payé. Vous pouvez signaler le freelance à la plateforme s’il ne livre pas la commande.

En tant que freelance, vous avez la garantie d’être payé dès que vous avez livré la commande.

NB : il est, tout-à fait, possible de faire le tour des précédents contrats amorcés par un client, les commentaires laissés à son sujet ainsi que ses moyens de paiement. Le triage entre les offres sérieuses et celles qui le sont moins sera, ainsi, plus facile.

Les différentes offres de missions freelance

Vue la fiabilité des plateformes pour freelance, de plus en plus de missions y sont proposées. Beaucoup de startups et surtout de particuliers viennent vendre des micro-services.

Les domaines sont divers :

– la rédaction d’articles, la traduction, la correction et la relecture,

– le graphisme et design (création de logos, cartes de visite, flyers…),

– la création et le référencement WEB pour les webmasters et développeurs WEB,

– la vidéo-audio, la photographie,

– le service marketing (Chargé de communication, emailing, création de campagnes publicitaires…).

– les services d’ingénierie et d’architecture,

– les services juridiques.

Choix d’une plateforme : généraliste ou spécialisée ?

Il faut noter qu’il existe 2 types de plateformes :

– les plateformes généralistes, connues du grand public et proposant un grand nombre de missions freelance, mais dont les durées de celles-ci sont plus courtes et les tarifs sont de plus en plus bas à cause de la forte concurrence.

– les plateformes spécialisées proposant des missions détaillées et précises pour un public ciblé (rédacteurs, graphistes, informatiques…). Si vous êtes freelance, vous êtes sûr de trouver la mission qu’il vous faut dans les plus brefs délais et être sollicité immédiatement grâce à votre profil expert. Les plateformes spécialisées sont les plus recommandées !

Befreelancer, une plateforme pour freelance très intéressante

Befreelancer a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des particuliers et des travailleurs indépendants.

C’est une nouvelle plateforme de mise en relation très avantageuse !

  • Pour les particuliers

Que ce soit pour vendre des prestations ou passer commande, Befreelancer vous permet de :

– bénéficier d’une riche base de données de professionnels qualifiés,

– chercher rapidement un profil avec une forte expertise qui saura répondre à vos exigences.

– réduire les coûts, car vous faites appel à des prestataires de services, sur demande, pour une durée déterminée et non à des collaborateurs.

Vous pouvez solliciter des freelances excellant dans :

  • le développement de logiciels,
  • la rédaction,
  • la saisie de données,
  • l’ingénierie, l’architecture,
  • la création de site,
  • les domaines de la vente et du marketing,
  • la comptabilité,
  • les services juridiques.
  • Pour les freelances

Pour les freelances, Befreelancer est un allié incontournable dans le lancement de votre carrière. Elle constitue un outil profitable pour :

– créer un profil qui se démarque et trouver les missions freelance qui conviennent à votre savoir-faire, en seulement quelques clics.

– mettre en avant votre professionnalisme en soignant chaque aspect de votre profil.

– favoriser le slashing, c’est-à-dire réaliser plusieurs missions en même temps, et bien sûr, en fonction de vos disponibilités, afin de développer rapidement votre business.

Alors, tentez par l’expérience ? N’attendez plus pour vous inscrire… C’est gratuit et rapide !

Savoir créer un bon profil pour trouver des missions freelance

Une fois que vous vous êtes inscrit sur une plateforme, votre profil jouera un grand rôle pour attirer davantage de prospects et booster votre réseau. Pour ce faire, voici quelques conseils :

  • Prenez le temps de bien ajouter :

– une photo de profil professionnelle, nette et dégagée avec une image de couverture attirante,

– votre ville et vos coordonnées précises. Des documents légaux sont requis sur certaines plateformes.

– vos certifications et formations. Ne vous limitez pas à votre formation initiale. Listez même les formations en ligne.

– vos spécialités et vos compétences les plus pertinentes,

– vos expériences pour mettre en avant les entreprises qui vous ont fait confiance,

– une petite présentation sans faute d’orthographe, une description brève, mais marquante.

  • Lors de cette inscription, mettez-vous toujours à la place du client ! Il ne faut pas trop parler de votre personne. Ne tardez pas à vouloir exposer l’ensemble de votre parcours, mais parler de ce que vous pouvez apporter aux clients. Ces derniers veulent une réponse à un besoin. Ils veulent pouvoir se projeter dans votre texte de présentation et confier leurs missions freelance à une personne de confiance.
  • Afin que le client s’intéresse également à votre univers, les éléments visuels (dessins, images, vidéos…), donc votre portfolio, sont toujours plus accrocheurs. Ils vous permettront aussi de vous distinguer en affichant votre créativité. N’hésitez pas à les montrer pour valoriser votre travail !
  • Vous pouvez aussi afficher vos comptes de réseaux sociaux pour établir votre présence et votre crédibilité.
  • N’oubliez pas non plus de répondre à toutes les questions qu’exige la plateforme. Plus vous êtes participatifs, plus vous augmentez vos chances d’être contacté !
  • Enfin, faites la promotion de votre profil. Actualisez-le de temps en temps, car plus vous renseignez votre profil, plus il monte ! Plus vous partagez votre profil et plus vous invitez des contacts à vous recommander, plus vous optimisez votre position sur le moteur de recherche de la plateforme.

D’autres stratégies pour trouver des missions freelance sur une plateforme

En plus de créer un excellent profil, il existe d’autres façons de vous promouvoir sur une plateforme pour freelance.

  • Avis des clients

Une plateforme peut demander à un client de vous laisser un commentaire après une livraison de commande. Vous pouvez donc ajouter ces avis sur votre profil pour construire une réputation de freelance fiable et efficace.

  • Blogs personnels

Tenez un blog que vous publiez sur votre propre site ou sur d’autres sites. C’est un outil efficace pour toucher des clients potentiels.

  • Tests de compétence

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, une plateforme de freelance peut proposer des tests de compétence pour faire valoir vos capacités dans votre domaine. Une fois que vos tests sont vus par les clients, vous pouvez toujours être demandé !

Que vous soyez un freelance ou un client, une plateforme pour freelance est tout ce qu’il vous faut. Elle vous simplifie la vie en vous faisant gagner du temps et de l’argent et bien plus encore… Pour cela, ne cherchez pas loin ! Befreelancer est à votre service. Facile d’accès, elle est ouverte à tout le monde. Vous n’avez qu’à concevoir un profil percutant, réaliser un beau portfolio et les promouvoir régulièrement et votre projet prendra vie…

Soyez actifs ! Choisissez Befreelancer pour avoir succès !